Certains membres du personnels ne manifestent ni les qualités ni les compétences pour être auxiliaires de vie, jusqu'à causer de la maltraitance par négligence ou par manque de bon sens (fiche MAIA non tenue à jour, interdire au patient d'accéder à son médicament contre l'asthme, laisser les volets ouverts et lancer un sèche-linge en pleine canicule alors qu'il y a un fil à linge dans la véranda et un autre dans le jardin, quitter le domicile sans fermer la porte et sans vérifier si quelqu'un d'autre est présent, se montrer incapable d'énoncer aux pompiers la pathologie du patient ni les informations de base sur la famille après plusieurs mois...).
Ces observations de la famille ont été corroborées par des infirmières et des pompiers qui sont intervenus chez le patient pendant la présence du personnel en question, et qui ont jugé utile d'alerter la famille.
On pourrait considérer que ce genre de chose arrive, malheureusement, mais ce qui nous a déçu et choqué est que la manager et la directrice d'APDV ont toutes deux défendu bec et ongle le personnel fautif, sans jamais proposer de démarche de mitigation malgré les nombreux signaux d'alerte et de bonne volonté montrés par la famille. Sur toute la ligne, ni Me Machard et Me Amrani nous ont pris de haut et on refusé de reconnaître le moindre tort. Pire, elles nous disent qu'on devrait se considérer chanceux d'avoir un contrat tout court (alors qu'on n'a absolument rien fait pour forcer la main à APDV sur la signature du contrat).
Enfin, les horaires de service sont changés sans prévenir, le jeu de clefs confiés à la structure sont soudainement indisponibles, et cerise sur le gâteau, après un seul mail pour solliciter un changement d'auxiliaire, on nous annonce par mail que le contrat est résilié (sans respecter bien sûr le préavis ni justifier de la moindre clause contractuelle prévue).
C'est triste à dire dans une région où les aides et structures pour maintenir les personnes chez elles n'abondent pas, et malgré le fait qu'il y a certainement du personnel de qualité chez APDV, je ne recommanderai à personne d'en devenir client car vous risqueriez tous ces problèmes au moindre changement de personnel.